Les imprimantes 3D et la consommation personnalisable

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Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus à la recherche de produits personnalisables afin de se démarquer. Les marques l’ont bien compris et les initiatives de personnalisation des produits fleurissent.

Ainsi Eram a lancé en septembre la chaussure personnalisable en moins d’une heure : ses clientes peuvent créer leur propre talon grâce à une imprimante 3D. Cette dernière permet d’associer à une chaussure, une chelsea boot classique, un talon dont on choisit la hauteur, la couleur, la largeur et le motif. Au total, ce sont plus de 600 modèles différents qui sont proposés. Le délai de livraison est très faible, puisque le talon est créé en 30 minutes sur place, puis il est collé à la chaussure.

Eram n’est pas le seul chausseur à se lancer dans l’impression 3D : Adidas a lancé une gamme de basket, nommé Futurecraft dont la semelle devrait être imprimée en 3D.  Pour cela, la multinationale allemande s’est alliée avec une start-up californienne et prévoit d’écouler plus de 100 000 modèles à partir de 2018, date de lancement de la série. Les clients pourront choisir sur le site Internet d’Adidas la couleur, la taille de ses chaussures et elles seront ensuite probablement fabriquées dans une usine en Allemagne.

Adidas n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à l’impression 3D comme moyen de production et bien que l’outil ne soit pas encore adapté à la production de masse, elle pourrait être une solution dans un proche avenir.

Cependant deux problèmes subsistent : d’une part le temps de fabrication est encore trop long par rapport aux procédés industriels normaux et une complète reconversion des usines serait beaucoup trop coûteuse pour les entreprises. D’autre part, les matériaux disponibles à l’impression sont encore peu connus, les études dessus sont peu nombreuses.

 

 

 

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